Le Pliage Plastique
Le thermopliage est une méthode de pliage des thermoplastiques réalisé par chauffage local de la pièce. Le matériau passe de l’état solide à l’état malléable en se réchauffant, ce qui permet de réaliser un pli. On obtient l’angle de pliage désiré en utilisant un gabarit.
.
La thermoplieuse est constituée d’un plateau appelé la « table », d’une butée permettant de presser le matériau sur la table, d’un tablier qui va guider la partie à plier du matériau, et d’une résistance située à la jonction du tablier et de la table.
Le matériau est chauffé grâce à la résistance chauffante sur sa face inférieure, du côté extérieur de l’angle formé. Il s’assouplit et peut donc s’étirer, c’est-à-dire se plier. On rabat ensuite le tablier à l’angle souhaité, l’autre partie du matériau étant pressé contre la table et donc immobilisé. La résistance s’éteint automatiquement (grâce à une minuterie) et le matériau retrouve sa solidité : l’angle est ainsi créé.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ?
FAQ
Quel est le principe du pliage plastique
Le pliage permet de réaliser des angles arrondis sans collage. Il est possible de plier des épaisseurs jusqu’à environ 25 mm suivant des rayons plus ou moins importants sans fragiliser la matière
Quel plastique pour le pliage ?
Les feuilles de polycarbonate ont l’avantage de pouvoir être pliées ou déformées à chaud et à froid : ainsi, le matériau peut être utilisé pour de nombreuses applications différentes.